LES RAMPES

Les rampes à barreaudage vertical

Les rampes d’escaliers traditionnellement métalliques à barreaudage vertical, ont évolué vers les lisses débillardées en fer plat, en tubes, en fer rond, ou les rampes en câbles inox. Les rampes à soubassement en tôle perforée ou non, ont intégrés plus souventt des matériaux transparents verre minéral ou synthétique et des filets de câbles inox très légers visuellement. En matière de finition des parties métalliques l’acier brut ou patiné et les techniques de protection contre la corrosion par galvanisation sont détournées en revêtements décoratifs dans l’esprit «loft».

Les escaliers sans rampe ou à main courante

Quand la protection est obtenue par la cage d’escalier carrée rectangulaire ou circulaire, on peut installer une simple main courante posée sur écuyers scellés ou vissés.
Esthétique et aérienne (mais non réglementaire), la rampe monotube est adaptée a des escaliers de petite taille dans un cadre strictement privatif. Ce type d’escalier est souvent appelé escalier en colimaçon (ou colimasson).

 

Les rampes à lisses horizontales

Elles sont constituées d’une main courante, couramment tube de diamètre 34 ou 42 mm ou fer plat et réglementairement de 3 ou 4 sous lisses (vide inférieur à 18 cm entre sous lisses). Esthétiquement celles ci sont souvent choisies plus légères : tube de 17 ou 21 mm ou rond de 12 ou 14 mm de diamètre.

Les montants en fer plat sont assemblés aux extrémités des marches ou à un limon plat extérieur, chaque 3 ou 4 marches. En protection de palier ou trémie ce type de garde-corps doit être complété par un soubassement en tôle sur 45 cm pour respecter la norme NF P 01-012.

Les rampes tôlées

Un remplissage complet ou un soubassement en tôle pleine ou perforée, ou grillage vient combler l’espace entre la main courante et les marches; solution souvent employée pour des escaliers publics où on souhaite renforcer l’impression de sécurité des utilisateurs; un large choix de modèles de perforations peur être utilisé.

Les cages de protection

Protection sur toute la hauteur de l’escalier utilisée surtout dans les bâtiments publics pour les issues de secours.


En bas de la cage  on peut intégrer une porte avec serrure et barre anti-panique; une main courante sur écuyers (ou deux dans les écoles maternelles et élémentaires) sécurisent la descente.