La réglementation en matière de conception d’escaliers dans les maisons individuelles est récente et figure dans l’arrêté du 1er août 2006 intitulé : « Accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et maisons individuelles lors de leur construction ».
La version consolidée datée du 15 décembre 2007 peut être consultée ici.

Elle   s’applique aux maisons individuelles construites pour être louées ou mises à disposition ou pour être vendues, à l’exclusion de celles dont le propriétaire a, directement ou par l’intermédiaire d’un professionnel de la construction, entrepris la construction ou la réhabilitation pour son propre usage.

De ce texte, nous pouvons retenir trois caractéristiques dimensionnelles à respecter pour les escaliers :

Par ailleurs le texte précise que lorsqu’il est inséré entre parois pleines, l’escalier doit comporter au moins une main courante répondant aux exigences suivantes :

En l’absence de paroi sur l’un ou l’autre des côtés de l’escalier, le garde-corps installé tient lieu de main courante.

Pour conclure, ce texte réglementaire vise à améliorer les conditions de circulation des personnes handicapées. Ainsi, même si vous construisez pour votre propre usage, il est intéressant de s’y référer pour définir confort et sécurité. avec en perspective,  fût elle lointaine, la revente.

Charbonnier reste maître chez soi; jusqu’à ce que les assureurs…. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *